La Web Analyse prend en compte la collecte, la mesure, la présentation de données et l’analyse exploités pour bien optimiser une application, un site web ou site mobile. C’est tout un ensemble d’analyse qui permet d’étudier avec précision les habiletés et comportements des visiteurs sur un quelconque site web. Il est désormais l’un des éléments clés de l’optimisation des sites, du e-commerce et du marketing digital.
Pour quelles raisons utiliser la web analyse ?
En tant que propriétaire de site internet, il est de votre devoir de contrôler le comportement de vos visiteurs afin de savoir si les stratégies que vous mettez en place sont bien efficaces. Au passage, cela vous permettra de mieux orienter vos idées. De façon générale, on parle de mesures d’audience, mais aussi de fréquentation sur internet. Pour ce faire, vous avez bien évidemment besoin de Google analytics. En trouvant une agence Web Analytics, vous bénéficierez d’un bon suivi.
Avec la web analyse, il est donc possible de détecter les principales raisons pour lesquelles les visiteurs de votre site quittent le site sans pour autant effectué de clic. Aussi, c’est l’occasion pour mieux connaître d’où viennent vos lecteurs. Il est même possible de détecter l’appareil par lequel ils sont allés sur votre site (ordinateur ou téléphone portable).
En réalité, la web analyse vous permet d’obtenir plusieurs réponses sur votre stratégie marketing et bien d’autres choses encore. Dès lors, il est plus facile d’apporter les meilleures solutions pour assurer un meilleur avenir à son entreprise.
Fixez-vous des objectifs mesurables
Comme dit précédemment, la web analyse est par excellence la meilleure solution pour mieux connaître les activités d’un site et de mieux l’optimiser par la même occasion. Toutefois, il faut savoir l’utiliser avant d’en tirer bon profit. Parlant justement d’utilisation, vous devez avant tout vous fixer des objectifs. Pour ce faire, adoptez des codes de suivi à la structure de votre site ainsi qu’à votre tunnel de conversion. Ceci doit être fait en fonction du type d’action ou de page qui doit être suivi.
Votre objectif ne doit pas seulement vous permettre d’assurer une vente ou remplir un formulaire, il peut vous mener à inscrire votre newsletter, télécharger une brochure, télécharger votre live blanc ou encore regarder une vidéo. Cela voudra dire que tout dépend des résultats que vous désirez obtenir.
Donnez du sens à vos données
Avec votre Google analytics, vous aurez quotidiennement une statistique de votre site web. C’est d’ailleurs ici que beaucoup de webmasters s’arrêtent pour subir une hausse ou encore une baisse de leur trafic. En effet, un outil d’analyse est pertinent à la condition qu’il permet de tirer de nouvelles tendances et de bâtir un plan d’action. Concentrez-vous donc sur les données moyennes de votre site web. Regardez-les toutes afin de savoir ce qui ne va pas et apporter l’amélioration nécessaire.
Google analytics a aujourd’hui une grande place dans la vie de tout site web qui veut voir ses affaires évoluées. Toutefois, il faut savoir l’utiliser pour en tirer bon profit.