Comprendre le comportement de vos utilisateurs avec Google Analytics

Comprendre le comportement de vos utilisateurs avec Google Analytics

Il existe plusieurs outils qui permettent de comprendre ce que les gens font sur votre site web. L’un des meilleurs outils en la matière est Google Analytics. Voici quelques façons d’utiliser cet outil pour comprendre le comportement de vos utilisateurs.

Utilisez l’extension In-Page Analytics

L’analyse des pages web implique l’utilisation de l’extension Google Chrome In-Page Analytics. Cette extension est très utile pour 2 raisons fondamentales.

Accès rapide

En supposant que vous êtes déjà connecté à Google Chrome, la connexion à votre compte Google Analytics est rapide et simple. Ainsi, vous économisez du temps, surtout s’il s’agit d’une vérification des performances d’une page précise de votre site internet.

Bien que ce soit un accès rapide, il offre des paramètres presque identiques à ceux de l’interface traditionnelle. Vous pouvez par exemple sélectionner une plage de dates pour les données que vous souhaitez voir. Parlant de données, il peut s’agir du nombre de pages vues, du temps moyen passé sur une page, et du taux de rebond sur une page donnée.

Carte thermique

L’extension In-Page Analytics propose une fonctionnalité carte thermique très pratique. Cette dernière permet de mesurer le pourcentage de visiteurs du site web cliquant sur les zones cliquables de votre site. Ainsi, vous pouvez apprécier si les gens cliquent réellement ou pas sur tous les boutons et liens présents sur une page.

Par exemple, supposons que sur une page de votre site internet, il existe un bouton d’appel à l’action portant la mention « En savoir plus ». Grâce à la fonctionnalité de la carte thermique, vous pourrez voir le nombre de personnes qui cliquent sur ce bouton. Cela vous permettra de modifier certains paramètres de votre site, et donc d’apporter une expérience utilisateur plus satisfaisante.

Définissez des objectifs de conversion

La définition d’un objectif de conversion vous permet d’avoir une idée précise du nombre de fois que vos utilisateurs effectuent une action que vous souhaitez les voir effectuer. Les objectifs n’ont pas nécessairement besoin d’être grandiose. Il peut s’agir de simples actions comme : regarder une vidéo, s’inscrire à une newsletter ou faire un achat.

Cette fonctionnalité est très importante en ce sens qu’elle vous permet de traduire vos objectifs commerciaux en actions mesurables. De plus, en cas d’inactions, vous saurez les modifications à apporter sur votre site internet. Dans les deux cas, vous sortez donc vainqueur.

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